Avoir un site web ne suffit pas pour espérer être plus visible sur internet. Il faut bien évidemment développer une stratégie de référencement pour acquérir une notoriété. Le référencement mobile en est une parfaite illustration quand on sait que plus de 65 % d’internautes utilisent leurs smartphones pour consulter les sites web. Google a créé un outil, l’Index Mobil First afin de mettre en avant la nécessité que constitue le mobile pour votre stratégie SEO. Découvrez ci-dessous, 5 astuces efficaces pour améliorer son référencement mobile SEO.

1. Opter pour l’AMP ou l’Accelerated Mobile Page

L’une des astuces majeures pour améliorer son référencement mobile est d’optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site web sur mobile. C’est une astuce qui intègre d’ailleurs les exigences du géant américain Google. Pour ce faire, l’outil AMP vous sera d’une grande utilité et vous permettra d’avoir des pages HTML plus digestes pour les appareils mobiles.

De plus, l’AMP améliorera à coup sûr l’expérience d’utilisateur en optimisant aussi la qualité et la fiabilité de la navigation sur un support mobile. Il est clair que les sites mobiles qui respectent cette consigne sont mieux référencés, ce qui peut booster votre audience et améliorer votre chiffre d’affaires.

2. Améliorer son référencement mobile SEO

Parce que les supports diffèrent, il est important d’optimiser son référencement mobile SEO. Vous pouvez vous servir de l’outil Google Search Console pour établir une comparaison des requêtes sur PC et sur mobile afin de déterminer les mots-clés mobiles pertinents. Près de 82 % des requêtes mobiles se font en urgence d’où la nécessité d’optimiser les mots-clés mobiles.

3. Opter pour le SEO local

Le contenu SEO de votre site web doit s’adapter aux habitudes des mobinautes. Ces derniers utilisent davantage leurs appareils mobiles pour effectuer différentes requêtes. De ce fait, les recherches sur mobile sont contextualisées ou géolocalisées. Ce qui veut dire que vous devez privilégier les services de proximité si vous désirez vous positionner sur une requête concernant par exemple votre entreprise et y joindre des photos. Google indique que 80 % des recherches sur mobiles sont concentrées sur « near me » ou « à proximité de ».

4. Améliorer le design et l’ergonomie du site mobile

L’une des astuces pour un référencement mobile SEO réussi concerne l’ergonomie de votre site. Le design et l’ergonomie doivent être adaptés aux différents supports mobiles. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de privilégier un site responsive design afin que les images et autres cadres puissent s’afficher automatiquement sur l’écran mobile en fonction des différentes résolutions. 

5. Un contenu de qualité et pertinent

S’il est indiqué de travailler sur la version mobile de votre site pour booster le nombre de visites, il ne faut cependant pas oublier de fournir un contenu de qualité. Le contenu est toujours roi et il n’est pas question de le banaliser. Vous devez publier un contenu avec des mots clés bien sélectionnés et répondant aux multiples requêtes des internautes.

En appliquant ces quelques astuces, vous allez à coup sûr optimiser votre présence et votre visibilité sur le web, mais également d’avoir un site web Mobile-Friendly performant qui apportera un meilleur positionnement à vos différentes pages.