Pour l’hébergement du site internet de votre startup, vous avez de nombreuses options au choix. Selon le type de site Web que vous souhaitez créer, vous pouvez choisir entre un hébergement Web gratuit, un hébergement Web mutualisé, un hébergement dédié, un hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel), un hébergement reseller (revendeur) ou un hébergement en collocation.

Voici quelques types d’hébergement Web populaires qui sont recommandés pour les sites de startups.

1. Hébergement gratuit

L’hébergement Web gratuit devient populaire auprès des startups en raison de son petit budget. Gratuit ne signifie pas que vous pouvez héberger votre site sans frais, mais cela signifie que vous pouvez bénéficier de divers types de services d’hébergement dans un package raisonnable.

2. Hébergement mutualisé

Dans un package d’hébergement Web mutualisé, plusieurs propriétaires de sites internet se partagent un seul serveur pour héberger leurs sites. Ce type d’hébergement implique que le serveur physique et les applications logicielles du serveur soient partagés entre tous. Tout le monde partage également la mémoire de stockage et la bande passante disponible.

3. Hébergement dédié

En choisissant un service d’hébergement Web dédié, vous devenez propriétaire d’un serveur Web, sans partage. L’hébergement dédié permet d’avoir des performances plus grandes pour le site de votre startup, car vous disposez de toutes les fonctionnalités d’un serveur web haut de gamme. Mais cela signifie aussi que vous êtes seul à endosser le coût total du serveur d’hébergement.

4. Hébergement reseller (revendeur)

Cette formule gagne en popularité car elle regroupe les services d’hébergement fournis par les principaux fournisseurs. Le service de revendeur d’hébergement à l’avantage de vous permettre d’héberger plusieurs sites sous un seul compte.

5. Hébergement en collocation

Dans cette formule d’hébergement sites internet, le propriétaire d’un site doit acheter son propre serveur et le loger dans les installations d’un hébergeur. Si vous optez pour l’hébergement en collocation, vous êtes seulement responsable du serveur lui-même. L’avantage principal de l’hébergement en collocation est que vous avez un contrôle complet sur votre serveur web et pouvez facilement installer toutes les applications ou scripts dont vous avez besoin.

Tous ces services d’hébergement web susmentionnés sont recommandés pour les startups et les petites entreprises. A vous de faire votre choix !