Introduction

Les pratiques du référencement ne cessent d’évoluer. En effet, le secteur est toujours en perpétuel mouvement. C’est pourquoi, il faut toujours se tenir au courant des pratiques les plus pertinentes pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Bien référencer son site en 2016 : L’importance du référencement local

Depuis la dernière mise à jour de Google Penguin en 2014, le référencement local possède une nouvelle place privilégiée dans le petit monde du référencement. Ainsi, Google place le référencement local au-dessus des premiers résultats du référencement naturel. Le référencement local permet d’être visible au niveau local mais également de posséder une meilleure visibilité sur le moteur de recherche Google. Ce type de référencement s’effectue essentiellement sur Google My Business.

 

Bien référencer son site en 2016 : L’optimisation mobile

Étant donné que la recherche sur les mobiles sont désormais plus nombreuses que celles effectuées sur les ordinateurs, l’optimisation mobile se révèle importante pour deux raisons. La première est de rendre meilleure l’expérience de l’utilisateur et la seconde est d’avoir un impact positif sur le SEO.

 

Bien référencer son site en 2016 : Le contenu de votre site web

Le contenu de votre site web reste sûrement le point le plus important concernant le SEO. Un contenu riche avec des liens sémantiques ainsi qu’un contenu multimédia (photos et vidéos) riche sera forcément bénéfique pour votre site web. Pour obtenir un contenu de qualité, il faut évidemment penser aux mots-clés mais surtout au sens des requêtes des internautes.

 

Bien référencer son site en 2016 : La présence sur les réseaux sociaux

La popularité des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, ne cesse de croître d’année en année. Les réseaux sociaux sont destinées à avoir de plus en plus d’impact sur le SEO. Voici les deux pratiques les plus courantes quand on parle de réseaux sociaux et de visibilité :

– Partager son contenu avec les réseaux sociaux

– Acquérir des liens via les réseaux sociaux

 

Bien référencer son site en 2016 : Les autres facteurs à ne pas oublier

Pour bien référencer son site web en 2016, d’autres facteurs sont à ne pas oublier. Par exemple, le balisage des données structurées est à ne pas négliger. Pas vraiment important ces dernières années, il faudra désormais veiller à soigner vos balises comme les balises titres (H1, H2, H3) et les balises ATL (pour les images). Google s’intéresse également de plus en plus au temps passé par l’utilisateur sur votre site. Ainsi, il faudra une bonne ergonomie et un bon temps de chargement pour une utilisation optimale de l’internaute.

 

 Conclusion

En 2016, pour bien référencer son site web, il faut donc être performant sur les points suivants : le référencement local, l’optimisation mobile, le contenu de votre site, la présence sur les réseaux sociaux ou encore le balisage des données structurées.