Il est devenu accessible aujourd’hui d’installer soi-même un site Web grâce à un CMS (Système de Gestion de Contenu ou Content Management Systems). Un CMS est une plateforme pratique pour créer un site internet sans avoir à écrire une seule ligne de code. WordPress, Joomla et Drupal sont les CMS les plus populaires en 2018. Tous trois sont d’incroyables plateformes avec de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici notre comparatif CMS en 2018.

WordPress, 27,7 % des sites sur le web

CMS WordPress

Considéré comme le best-seller des CMS 2018, WordPress se démarque par ses nombreux avantages. Il est très apprécié par les débutants et est pratique pour les blogs, les petits et moyens sites.

  • Il a est facile à installer, moins de cinq minutes suffisent ;
  • Il est facile à utiliser et à personnaliser grâce à son tableau de bord. Ce dernier rend toutes les fonctionnalités de ce CMS accessible. De plus, il peut être personnalisé en choisissant votre thème. Il existe des milliers de thèmes gratuits sur WordPress et l’ajout des fonctionnalités est possible grâce aux plugins ;
  • Gratuit pour tout le monde. L’installation, l’utilisation et la personnalisation de WordPress sont gratuites. Certaines extensions sont toutefois payantes ;
  • Une excellente communauté de support. WordPress étant populaire, il dispose d’une grande communauté qui aide les débutants avec des tutoriels.

Plusieurs points sont à déplorer sur WordPress comme la nécessité d’un meilleur serveur au cas où le site deviendrait important. Son architecture est un peu difficile à changer et il faut des connaissances en codages pour le modifier en profondeur. Plusieurs sites utilisent WordPress notamment Forbes, Sony, CNN…

Joomla, 3,3 % des sites en ligne

CMS JoomlaJoomla est présenté comme un compromis entre WordPress et Drupal. Comme avantage, on peut :

  • Créer facilement et rapidement des réseaux sociaux ;
  • Créer des sites commerciaux comme les boutiques en ligne. Joomla propose plus de supports et plus de facilité pour créer les boutiques en ligne ;
  • Moins technique par rapport à Drupal ;
  • Gratuit à installer et à utiliser. Comme Drupal et WordPress, Joomla est une plateforme open source ;
  • Joomla propose un portail d’entraide très dynamique pour poser des questions et obtenir de l’aide.

Même s’il n’est pas le plus populaire, Joomla est aussi très apprécié par les utilisateurs pour sa puissance et sa facilité d’utilisation. Il combine les avantages de Drupal et de WordPress et ajoute ses propres fonctionnalités.

Drupal, 2,2 % des sites dans le monde

CMS DrupalDrupal est classé parmi les meilleurs CMS en terme de popularité. La différence entre WordPress et Drupal réside dans la puissance de ce dernier. Il est pratique pour n’importe quel type de site Web.

  • Il est techniquement avancé et nécessite moins de ressources que WordPress ;
  • Ses performances étant élevées, ses pages chargent plus vite et leur temps de réponse est meilleur ;
  • Facilement personnalisable avec les différents modules, les thèmes et autres options de configuration. C’est pourquoi Drupal est présenté comme le CMS le plus flexible ;
  • Drupal est gratuit, il est utilisable en open source.

Comme inconvénients, il faut avoir certaines connaissances en HTML et en d’autres langages pour mieux utiliser Drupal. De plus, sa forte puissance demande de surmonter quelques difficultés.