Depuis que Google a annoncé que l’utilisation du cryptage HTTPS pour toutes les pages d’un site Web est un facteur important dans le classement SEO, la demande de certificats SSL pour activer la sécurité des sites Web a explosé.

Nous avons préparé pour vous une liste d’actions requises pour migrer votre site internet du HTTP vers le HTTPS sans grande difficulté.

Liste de tâches pour la migration vers le HTTPS

  1. Tout d’abord, achetez et activez un certificat SSL, si vous n’en avez pas encore. Vous trouverez des certificats SSL approuvés sur SSLs.com.
  1. Avant d’activer le SSL, assurez-vous d’avoir tous les éléments essentiels pour utiliser votre nouveau certificat.
  1. Configurez votre serveur. Le Mozilla SSL Config Generator peut aider à créer un exemple de fichier de configuration pour différents serveurs.
  1. Utilisez le très pratique SSL Server Test pour déterminer si votre serveur a été configuré correctement.
  1. Remplacez les URL HTTP par HTTPS dans tous les liens internes du site, images, JavaScript, CSS et autres éléments. Tous les liens internes devraient commencer à utiliser HTTPS par défaut.
  1. Vérifiez que tous les scripts et images externes fonctionnent bien avec HTTPS.
  1. Une fois que votre mapping HTTPS est prêt, configurez les redirections 301 sur votre serveur à partir des anciennes URL HTTP vers les nouvelles URL HTTPS, comme indiqué dans votre mapping.
  1. Mettez à jour l’URL de votre site Web dans les réseaux sociaux, Google Analytics et tout autre outil de suivi.
  1. Essayez de mettre à jour les liens externes importants sur des sites Web liés à votre contenu.
  1. Assurez-vous que Google peut indexer et diffuser votre contenu sous vos nouvelles URL. Lisez les guides de Google pour plus d’informations à ce sujet.

Gardez à l’esprit que la migration de votre site internet du HTTP vers le HTTPS peut provoquer des fluctuations de trafic et de classement, car une redirection 301 fait perdre entre 90 et 99% du jus de lien (link juice). La perte de liens externes qui pointent vers votre ancienne version HTTP peut également provoquer une diminution temporaire du trafic et des classements.