Un échange de liens est un arrangement selon lequel deux webmasters émettent mutuellement des backlinks ; chaque lien entrant ainsi créé pointe vers le site du partenaire. Il est recommandé que cet arrangement soit triangulaire : un site A pointe vers un site B, Le B pointe un site C et le C pointe vers A. Chaque site obtient un backlink. C’est schématiquement simple à réaliser. Toutefois, cette technique de netlinking gratuit, non recommandée par les moteurs de recherche, impose des précautions à prendre et un savoir-faire.

 

Comment conclure un échange de liens de qualité ?

 

Pour que les backlinks crées soient naturels et utiles aux yeux des internautes et des robots, les partenaires d’un échange de liens doivent se mettre d’accord sur la thématique de leurs pages. Pour plus de sécurité et d’efficience, ils ont intérêt à accorder leur sémantique et les ancres des backlinks installés. Sauf acceptation de toutes les parties, les link juice des pages doivent être proches pour un échange de liens entre sites équitable.

Comme déjà évoqué, un échange triangulaire est à privilégier. Un bon outil d’échange de liens comme Bloggermax le recommande vivement et il est conçu pour le faciliter.

 

Quels sont les avantages d’un recours à un outil d’échange de liens ?

 

Pour trouver un partenaire d’échange de liens, vous pouvez décider de les détecter et les démarcher directement. Cette méthode requiert un savoir-faire et du temps. Beaucoup de temps, de patience et de persévérance. C’est le chemin brut. Vous pouvez en emprunter le bon : vous aurez plus de chance de ne pas paraître comme un truand (les amateurs des classiques du cinéma western sauront de quoi je parle) !

Le bon chemin est simplement de se connecter à une plateforme d’échange de backlinks. Vous y trouverez des sites catalogués par thème en attente d’être contactés pour échanger des liens. Vous économiserez du temps, et vous gagnerez en efficacité.

L’évaluation des sites candidats est rendu possible pour échanger en connaissance de cause, en toute transparence et équité.

Une autre technique de netlinking gratuit, tout aussi efficace que l’échange de liens seo pour améliorer votre référencement naturel, est le guest blogging.

 

Comment la rédaction d’articles d’invité peut booster votre référencement naturel ?

 

Le Guest blogging consiste à proposer à un blogueur un article de grande qualité, lié à sa thématique, en échange d’un backlink. Le principe est simple et efficace. Quand le blog hôte est populaire, vos gains seo sont importants. En effet, l’afflux de nouveaux visiteurs fera grimper votre trafic web, et le link juice obtenu améliorera votre pagerank. En outre, vous construirez une notoriété au sein de la communauté. Tous ses bénéfices bonifieront votre seo.

L’obtention des backlinks par un échange de liens ou un article de blogueur invité consolidera votre netlinking. Un netlinking réussi boostera votre référencement naturel.