Introduction

Il existe plusieurs types d‘hébergements (hébergement mutualisé, dédié etc.) avec chacun leurs qualités et leurs inconvénients. Les hébergeurs tels que 1&1 et OVH sont également nombreux. Voyons ensemble les différents types d’hébergements et d’hébergeurs existants.

 

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est un des types d’hébergements les plus accessibles et les moins chères. Avec l’hébergement mutualisé, différents clients partagent un même et unique serveur. Une autre des spécificités de ce genre d’hébergement est que le serveur d’hébergement Web prend tout en charge. L’hébergement mutualisé conviendra pour un site basique.

 

L’hébergement dédié

En opposition à l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié permet la location d’un serveur pour un seul client. Seul lui pourra l’utiliser. L’hébergement dédié présente plusieurs points forts. En effet, il permet notamment d’utiliser la totalité des ressources disponibles et surtout il est possible d’héberger plusieurs sites à la fois. Or, si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’environnement de votre site, il faudra faire appel à un service d’infogérance. L’infrastructure d’un hébergeur dédié se compose de salles climatisées avec tous les différents serveurs, des systèmes de sauvegarde complexes ainsi que des connexions à Internet à très grande vitesse.

 

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS (dédié virtuel) est une méthode de partitionnement d’un serveur en plusiers serveurs virtuels indépendants. Chacun de ces serveurs possèdent les caractéristiques et les propriétés d’un serveur dédié. Chaque serveur peut marcher avec un système d’exploitation différent et peut également redémarrer indépendamment. L’hébergement VPS est tout simplement un compris entre les deux hébergements mutualisé et dédié.

 

L’hébergement gratuit

Le principal avantage de l’hébergement gratuit est évidemment qu’il est … gratuit. Sur ce type d’hébergeurs, les fonctionnalités sont extrêmement limitées. Avec l’hébergement gratuit, votre site web sera lent et le serveur risque d’être quelquefois inaccessible. Elles sont d’ailleurs peu performantes. L’hébergement gratuit vit essentiellement grâce à la publicité.

 

Les meilleurs hébergeurs du web

Il existe une multitude d’hébergeurs web. Parmi eux on notera 1&1, Ex2Hosting, PlanetHoster ou encore 1Hebergement. Cependant, l’un des plus connus et des plus réputés reste OVH. Il possède l’un des plus grands parcs de serveurs à travers le monde. Chaque hébergeur a une offre différente. Sur certains, le nom de domaine peut-être gratuit. Le prix et l’espace de stockage varient selon les hébergeurs.

 

 Conclusion

Pour bien choisir son hébergeur, il faut choisir l’hébergeur qui sera le plus adapté pour votre site web. Si votre site est classique et demande peu de besoins, il faudra plutôt se tourner vers un hébergement mutualisé. Par contre, si votre site web est plus complexe et demande beaucoup de besoins, il faudra plutôt envisager un serveur dédié.