Introduction

Tout comme d’autres pratiques informatiques comme le référencement, le design web évolue selon différents facteurs. En effet, avec l’utilisation de plus en plus accrue des mobiles et des réseaux sociaux, le design web ne fait que s’adapter. Il se doit de refléter l’état d’esprit des internautes. Nous allons voir ensemble quelques grandes tendances du design web qui vont marqué l’année 2016.

 

La tendance du Material Design

Vous vous demandez sûrement qu’est ce que le Material Design ? Le principe est simple. C’est un design fait essentiellement d’icônes, de formes très colorés ainsi que de volumes. Il permet notamment un visuel léger, une grande simplification ainsi qu’une meilleure lisibilité. Le Material Design est une solution par rapport au responsive design. Le Material Design est une revisite du Flat Design.

 

La tendance du Long Scrolling

Le long Scrolling propose à l’internaute une navigation verticale. En effet, les sites s’allongent de plus en plus puisque les internautes utilisent massivement la molette et les fils d’actualité. Avec le long Scrolling, la navigation est semblable à celles sur les smartphones.

 

La tendance du Parallax Scrolling

Le Parallax Scrolling donne une sensation de profondeur à l’internaute. Il s’agit de faire défiler divers éléments superposés. Ainsi, il y aura une forte sensation de dynamisme sur votre site internet.

 

La tendance du Split Screen

Le Split Screen devient également de plus en plus populaire. Il s’agit tout simplement d’un écran divisé. Pour effectuer du Split Screen, il suffit de séparer des sections de votre site web en deux parties plus ou moins symétriques.

 

La tendance du web immersif

Quand on parle de web immersif, il ne s’agit plus simplement de navigation. En effet, avec la tendance du web immersif, l’internaute vit une expérience à part entière en se retrouvant au cœur d’un autre univers. Le but de l’utilisation de cette pratique est de se démarquer en captant l’internaute pour lui faire vivre une expérience unique.

 

La tendance de la micro-interactions

Déjà bien présente sur le web auparavant, la micro-interaction est de plus en plus en vogue. Une page micro-active est interactive et accessible pour l’utilisateur. Elles permettent la rétroaction et renforcent la visualisation des actions sur le site.

 

La tendance du flat design

Le flat design est une tendance incontournable sur la toile depuis 2013. Il propose une ergonomie dont le but est de faciliter et simplifier la navigation. Le flat design se reconnaît par la hiérarchisation ainsi que le placement des différents éléments.

 

Conclusion

Les grandes tendances du design web de 2016 poursuivent celles de 2015 avec notamment un design sobre, épuré et minimaliste. L’animation, la vidéo et l’originalité sont de mise pour proposer à l’internaute une expérience unique. Le Material Design, le Long Scrolling ou le web immersif sont autant de techniques qui permettront à votre site web de se démarquer des autres.