Changer le nom de domaine de votre site internet peut avoir d’énormes répercussions sur votre référencement. L’idéal serait pourtant que cela ne soit pas le cas. Voici donc les étapes de base pour faire la migration de votre site internet vers un autre domaine sans perdre votre classement SEO. 

  1. Avant de migrer votre site web, soyez d’abord sûr que cela en vaut vraiment la peine. Si vous recevez déjà une grande quantité de trafic organique, à votre place j’hésiterais à abandonner ce domaine pour un autre. 
  1. Si vous achetez un nouveau nom de domaine, ajoutez-y une page « Disponible prochainement » et indexez-la. De cette façon, les moteurs de recherche commenceront à explorer votre site avant même qu’il ne soit complètement prêt. C’est bien mieux que de laisser votre nouveau domaine dans un état stationnaire. 
  1. Créez une copie du sitemap de votre ancien domaine. Cela est très important, car vous allez utiliser le même sitemap lorsque vous notifierez la migration aux moteurs de recherche. 
  1. Commencez à créer votre site sur le nouveau domaine. Ne faites pas de modifications significatives sur votre ancien domaine pendant cette période. Si le nouveau domaine a une structure différente par rapport à l’ancien, vous devez noter chaque différence. Si vous voulez garder la même structure, regardez votre ancien sitemap en guise de référence. 
  1. Enregistrez vos domaines (nouveau et ancien) dans le Google Search Console. 
  1. Redirigez les anciennes pages vers les nouvelles. Ne vous contentez pas de rediriger seulement l’ancienne page d’accueil vers la nouvelle, ou toutes les anciennes pages vers la nouvelle page d’accueil. Vous devez faire les redirections sur une base de « page par page ». Si le changement de domaine est permanent, il est fortement recommandé d’utiliser des redirections 301. Si la modification est temporaire, utilisez plutôt des redirections 302
  1. Soumettez votre ancien sitemap à Google à nouveau. Cela permettra à Google de reconnaître les redirections 301. 
  1. Informez Google de la migration avec l’outil de changement d’adresse. Cela aide Google à comprendre que tout le site (et pas seulement des pages individuelles) a été déplacé. 
  1. Soumettez le nouveau sitemap à Google. Une fois que le site et ses pages sont indexés, vérifiez s’il y a des décrochages dans votre classement SEO. S’il y en a, cela voudra dire que vos redirections 301 ne fonctionnent pas correctement. 
  1. Faites une tentative de mise à jour de vos backlinks les plus importants (c’est-à-dire les liens avec un pagerank élevé) avec votre nouveau nom de domaine. Vous aurez besoin pour cela de recontacter certains sites sur lesquels vous avez des liens pointant vers votre site.