Introduction

Un CMS est un logiciel permettant de concevoir un site rapidement. Il présente de nombreux avantages comme leurs prix ou encore celui de créer un site rapidement en quelques minutes. Une réduction du prix immédiate en comparaison des sites au développement complet. De plus, il existe des centaines de CMS. Certains sont généraux mais d’autres bien spécifiques à vos besoins, ou non.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS dit Content Management Système (soit système de gestion de contenu), est un logiciel vous permettant de concevoir un site rapidement. Ainsi vous n’avez pas besoin de connaître les algorithmes et être un pro du développement pour concevoir un site attractif. L’utilisation d’un CMS est simple. Effectivement, il vous suffit de l’installer sur votre serveur (l’hébergement du site), et puis vous pouvez ensuite personnaliser votre design et remplir les informations que vous souhaitez faire apparaître. Un CMS est généralement composé d’un noyau (architecture du logiciel) avec des fonctionnalités de bases comme créer des pages, gérer les utilisateurs, … où se greffent des extensions spécifiques comme par exemple un annuaire, un glossaire, un forum, etc.

 

Quels sont les avantages des CMS ?

Un CMS vous permet tout d’abord de créer un site en quelques minutes, sans pour autant avoir des connaissances techniques particulières. C’est un gain de temps, même pour un développeur ayant des connaissances approfondies. Les CMS sont particulièrement intéressants quant à la gérance de site vitrines c’est-à-dire des sites non marchands. Les contenus peuvent être facilement mis à jour ou modifiés par les utilisateurs du site, vous assurant d’avoir de nouveaux contenus régulièrement présents sur votre site. Un site actualisé est bon pour son référencement. Un autre avantage des CMS est leur prix. Créer un site internet avec un logiciel CMS vous coûtera moins cher qu’un développement complet. Cependant, cela ne veut pas dire que ce sera totalement gratuit. Le noyau du CMS est téléchargeable librement et gratuitement, mais sans connaissances techniques, vous devrez faire appel à un professionnel pour certains modules.

 

Quel CMS choisir ?

Il existe des centaines de CMS proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir les outils qui vous aideront à réaliser vos sites. Le nombre de CMS semble illimité. Néanmoins, il en existe de différentes sortes suivant ce que l’on recherche :

  • S’il s’agit d’un blog, travailler sur son formatage est inutile. Il existe des sites communautaires permettant de mettre votre blog en ligne sans aucune édition HTML, mais il existe des CMS à installer sur votre site : WordPress est le plus utilisé, mais aussi DotCler qui est un gestionnaire de blog français.
  • Si c’est un wiki, site dont le contenu est édité par les visiteurs. Convenant donc à des encyclopédies, de sites culturels généraux ou spécialisés dans un thème. Les deux CMS les plus utilisés sont MediaWiki et PmWiki. Ce-dernier en revanche, n’utilise pas de base de données.
  • S’il s’agit d’un forum, il existe des logiciels gratuits complets et relativement simples à utiliser où les billets sont enregistrés dans une base de données et les fils de discussion sont affichés de façon dynamique. Ces logiciels sont fluxBB, phpBB, MyBB, ou encore vBulletion ou bbPress.

 

Cependant, il existe encore tout un tas de CMS spécialisés pour les sites d’e-commerce, les sites sur l’éducation, les organisations, les associations, l’intranet ou encore pour les travaux de groupes.

 

Conclusion

Les CMS sont la solution pour concevoir votre site, si vous n’êtes pas développeur. Ils sont simples d’utilisation et vous permettent de concevoir un site en seulement quelques minutes. Ils s’adaptent à n’importe lequel de vos besoins, puisqu’il en existe des centaines. Il vous suffit simplement de trouver celui qui convient à vos besoins.