Pour personnaliser le design de votre site internet WordPress, vous pouvez modifier directement le fichier CSS du thème que vous avez installé. Mais pour ne pas risquer d’endommager votre thème en faisant les modifications, mieux vaut utiliser un thème enfant. De nombreux développeurs de thèmes incluent un thème enfant que vous pouvez modifier au besoin.

Activation et modification de votre thème enfant

Si votre template WordPress ne comporte pas de thème enfant, vous pouvez en créer un vous-même afin de l’utiliser pour vos modifications. La création d’un thème enfant est assez simple : il s’agit de créer un dossier sur votre serveur d’hébergement qui comprend un fichier style.css qui répertorie le thème parent comme un modèle, et d’y importer le style.css du thème parent.

Une fois que vous avez créé correctement votre thème enfant et l’avez activé dans l’admin WordPress, vous pouvez commencer à personnaliser votre thème. Le moyen le plus rapide sera d’éditer votre fichier style.css, auquel vous pouvez accéder de deux façons.

La première méthode consiste à utiliser l’éditeur inclus dans le tableau de bord de l’administration WordPress, en appuyant sur Apparence > Éditeur. La page Editeur affichera une liste de fichiers verticalement sur le côté droit de la page. Le fichier de votre style.css sera vers le bas de la liste et, en cliquant sur l’option Stylesheet, vous pourrez charger et afficher votre fichier style.css. Vous pouvez alors ajouter vos modifications au CSS et cliquer sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer.

L’autre méthode pour accéder à votre fichier style.css (que nous recommandons) est de parcourir les fichiers de votre serveur d’hébergement à l’aide d’un logiciel FTP (comme Filezilla). Le dossier du thème enfant que vous avez créé sera dans wp-content > themes. Vous pouvez alors utiliser n’importe quel éditeur de texte pour éditer le fichier style.css.