De nos jours, de plus en plus de gens achètent en ligne sur un site e-commerce. Après tout, ces sites leur permettent de comparer facilement toutes les offres d’achat et de choisir les produits dans le confort de leur foyer. Vous avez décidé de vous lancer à votre tour dans un site e-commerce?

En effet, c’est un marché dont l’expansion se cesse de se poursuivre et vous ne voulez pas rester sur le bord du chemin en étant en dehors de ce mode  de vente. Pour cela, il faut penser que votre site va comprendre un certains nombre d’outils et d’informations indispensables au fonctionnement du site. On vous liste ici 6 indispensables pour ouvrir un site e-commerce.

Des moyens de paiement pour un site e-commerce

Vous ne pouvez pas avoir un site Web de commerce électronique sans un système de paiements de vos clients. Techniquement, vous avez besoin d’un processeur de paiement et d’une passerelle de paiement. Le premier facilite le transfert de données entre la banque du client et la vôtre, et le second autorise les transactions.

Bien qu’on puisse configurer séparément une passerelle de paiement et un processeur de paiement, il vaut mieux utiliser un service de paiement plus simple et plus convivial, tel que Stripe, qui propose le package complet. Puis, comparer les frais qui différent d’une plateforme de paiement à l’autre.

Un site e-commerce sécurisé 

Si vous souhaitez protéger votre site Web contre les cyber-attaques et donner un sentiment de sécurité à vos clients, vous devez absolument disposer d’un certificat SSL. En fait, Google récompense les sites Web utilisant le cryptage HTTPS, à savoir les certificats SSL, avec un meilleur classement dans les résultats de recherche. L’utilisation de SSL est donc une bonne pratique pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Le sigle SSL signifie Secure Sockets Layer, un protocole de sécurité standard qui établit des liens chiffrés entre un navigateur Web et un serveur Web. Ainsi, lorsqu’un utilisateur accède à votre site Web, les données partagées entre son navigateur et votre serveur sont protégées par un cryptage.

Les sites Web qui utilisent cette fonctionnalité peuvent être facilement identifiés car leurs URL commencent par «HTTPS» plutôt que «HTTP». Sécuriser votre site est un incontournable.

 

Un logo pour identifier votre entreprise

Dans un monde de l’image et de la rapidité, il est indispensable que votre entreprise soit identifiée par un logo au design et à la symbolique parlante. C’est un point à ne pas négliger au risque de ne pas mettre en valeur votre identité visuelle et donc l’image de votre site d’e-commerce.

 

Les pages indispensables de votre site

Si chaque site est unique dans son design et son architecture, certaines pages sont communément indispensables. On citera, À propos de nous, Contactez-nous, FAQ, Retours, Conditions Générales de vente(CGV) , Blog. En effet, chacune de ses pages sert à remplir un objectif important pour votre site.

Par exemple, la page FAQ peut résoudre la majorité des questions auxquelles vos clients sont confrontés pour une meilleure expérience client.

Live Chat Service

Pour offrir le meilleur service possible à vos clients, votre site Web doit disposer d’une fonctionnalité de chat en direct permettant de se renseigner sur les produits ou tout autre besoin d’information

Le chat vous donne un avantage concurrentiel sur les autres magasins en ligne. De plus, les gens préfèrent un service de chat en temps réel plutôt que d’appeler au téléphone.

 

Les moyens d’expédition

Votre site va gérer les commandes, les paiements mais aussi les expéditions. Avec l’e-commerce les fournisseurs de services logistiques fiables se sont multipliés. Ces derniers complètent les services de colis comme Chronopost ou Colissimo.

Si vous utilisez une solution d’e-commerce comme Shopify ou WooCommerce, vous avez des plug-ins conçus pour gérer les divers modes d’expédition.

Ainsi, en respectant ces 6 indispensables pour ouvrir un site e-commerce, vous démarrez bien votre activité.