Introduction

Vous avez déjà au moins entendu une fois le mot «ergonomie». L’ergonomie désigne tout simplement ce qui est adapté. Appliqué à un site web, l’ergonomie est un savant mélange de plusieurs critères comme l’accessibilité, le design, la navigation, le contenus ainsi que les fonctionnalités.

 

 Avoir un site web ergonomique : Sobriété et lisibilité

Pour avoir un site web ergonomique, il faut d’abord qu’il soit sobre et lisible. La lisibilité passe par la réussite de plusieurs points comme la police d’écriture et la taille de la police, qui doivent être adaptées. Vos textes devront être aérés. Outre l’aération, vos textes devront également être structurés en paragraphes pour notamment faciliter la lecture de l’internaute. Enfin, pour ce qui est de la lisibilité, le contraste devra attirer l’attention sur les zones les plus intéressantes de votre page web.

 

 Avoir un site web ergonomique : Rapidité et interactivité

Pour avoir un site web ergonomique, il faut qu’il soit rapide et interactif. La «règle des trois clic» est essentielle. Elle stipule que chaque information du site web doit être accessible en seulement 3 clics. Autre point, le repérage. L’utilisateur doit facilement se repérer dans le site web. Une charte graphique doit être appliqué à l’ensemble des pages. Le repérage va de pair avec la liberté de navigation. En effet, l’internaute doit avoir la possibilité de revenir facilement en arrière, notamment sur la page d’accueil et les grandes catégories du site. Le temps de chargement d’une page doit être inférieure à 15 secondes puisque l’internaute ne patientera pas une seconde de plus. Le temps de chargement dépend de plusieurs facteurs comme la capacité du serveur et la taille de la page concernée. L’interactivité se caractérise essentiellement par la présence de liens hypertextes sur vos pages.

 

 Avoir un site web ergonomique : Une navigation facile et intuitive

Pour avoir un site web ergonomique, il faut que la navigation soit facile et intuitive. Tout d’abord, la page d’accueil joue un rôle essentielle puisqu’elle sert tout simplement de vitrine à votre site. Plusieurs points sont à respecter tels que la présence du logo, un moteur de recherche interne, un espace de contact ou encore des mentions légales. La navigation se doit d’être intuitive et cohérente pour diminuer au maximum le temps d’accès à l’information recherchée par l’internaute. Pour ce qui est des fonctionnalités comme un forum de discussion ou un formulaire de contact, elles doivent être pensées principalement pour le confort d’utilisation.

 

 Conclusion

Pour avoir un site web ergonomique, plusieurs critères sont à respecter scrupuleusement. L’ergonomie d’un site internet passe par plusieurs points comme la sobriété, la lisibilité, la rapidité, l’interactivité ainsi qu’une navigation facile et intuitive