Le logiciel CRM est un outil qui sert à gérer les informations relatives aux clients et prospects d’une entreprise. Recourir à une application CRM s’avère très avantageux pour une organisation qui cherche à mieux gérer le fonctionnement de sa structure. Les avantages CRM pour les commerciaux étant nombreux, on comprend pourquoi utiliser un logiciel CRM devient une nécessité pour les entreprises.

Logiciel CRM : une meilleure gestion de la clientèle

Le Customer Relationship Management (CRM) ou logiciel GRC, Gestion de Relation Client en français est un outil digital qui gère les informations des clients d’une entreprise. Le CRM enregistre l’historique des échanges entre la société et ses clients et permet de compléter les informations relatives à chaque client à l’instar de sa date d’anniversaire, son type de produits favoris, ou encore les problèmes rencontrés sur le site.

Il permet aussi d’envoyer des messages groupés aux clients dans le cadre des opérations d’une campagne d’e-marketing. Il est donc très utile au responsable commercial. Le logiciel CRM a plusieurs usages, dont la conservation et la satisfaction des clients. Selon plusieurs études, un nouveau client est plus coûteux qu’un ancien client, il faut donc s’entourer d’outils permettant de le garder et de connaître ses besoins de manière individuelle. Le logiciel CRM permet de développer cette relation privilégiée entre l’entreprise et son client en enregistrant ses préférences (couleur, produits) et les négociations commerciales en cours.

Ce logiciel permet aussi de satisfaire le client par des chèques-cadeaux, des bons d’achats et de le fidéliser. Les clients aiment bien cela, qu’on porte une attention à leur personne même si la transaction a eu lieu en ligne. De plus, vous n’auriez plus besoin de fouiller les informations des clients à contacter, car comme un annuaire, il regroupe et propose toutes ces informations dans une base de données sécurisée. Il permet également de centraliser ces informations et de les partager entre les différents membres d’une équipe en charge de la relation client.

Améliorer la productivité et le chiffre d’affaires grâce au CRM

En plus de conserver, fidéliser et répondre aux besoins des clients, le logiciel CRM est un atout stratégique majeur dans les techniques de gestion de la relation client dans une entreprise. Dans ce cas, son rôle va consister à mieux organiser le travail du département marketing. Une entreprise sans CRM aura du mal à optimiser la capacité de relance, de prospections commerciales. Il se posera aussi la question du suivi des emails des clients.

Le CRM augmente l’efficacité de la stratégie commerciale de l’entreprise et améliore sa productivité. Il aide les commerciaux à se concentrer sur l’essentiel comme la vente et à moins s’occuper du reporting. Il permet également aux managers et aux RH de contrôler l’activité des commerciaux et de capitaliser les clients en limitant les effets du turn-over.

Travailler avec un CRM va augmenter les profits de l’entreprise en optimisant sa politique commerciale pour être plus proche de ses clients. Ainsi, il sera plus facile d’accroître son chiffre d’affaires en ayant des clients satisfaits. Le CRM permet en effet de réduire les dépenses en marketing et d’augmenter les ventes de l’entreprise de 10 à plus de 30 %.