La mise en place d’un SEO efficace passe tout d’abord par l’analyse de l’expérience utilisateur. En clair, il doit être le point de départ de la création de votre site internet dans son ensemble. L’utilisateur a en effet un rôle central dans le développement d’un site.

Voici six conseils pour concevoir un site internet SEO friendly.

Créer un site pour vos clients !

C’est un constat, certains sites sont créés sans avoir profité d’une véritable analyse marketing orientée « client ». En général, les entreprises désirent disposer d’une plateforme qui leur ressemble. D’ailleurs, la mission des agences est de livrer ce qu’on leur demande.

Le souci, c’est que sans cette réflexion, la communication est axée sur la société elle-même et ne tient pas compte des besoins du client.

Des contenus plus hiérarchisés

Cet aspect est plus complexe qu’il n’y parait. En effet, vous devez concilier à la fois les bonnes pratiques SEO, les exigences ergonomiques et les objectifs marketing.

D’une part, il vous faut rassembler les pages traitant des sujets proches. Et d’autre part, vous devez à la fois éviter des profondeurs d’arborescence trop importantes et proposer une organisation claire de vos contenus pour vos visiteurs. Les spécialistes appellent cette technique le « cocon sémantique », le « clustering » ou le « siloing ».

La qualité du contenu

La rédaction du contenu est assez complexe. Certains optent pour la facilité et reprennent le discours trop technique des plaquettes de la société… D’autres se tournent vers le stagiaire pour assurer la rédaction. Une méthode inadaptée !

Le contenu web associe différents niveaux de discours, qui ont chacun leur rôle en SEO. Considérez le référencement comme un levier pour attirer des internautes.

Privilégiez la thématique !

Sur votre portail web, vous allez décrire vos produits et votre activité. Sur ce point, les stratégies SEO sont certainement orientées client. Ainsi, vous devez privilégier la terminologie qui est employée par les utilisateurs.

Grâce à des générateurs de mots-clés, il est possible de sélectionner une liste de mots-clés fréquemment utilisés. D’autre part, il ne faut pas se focaliser seulement sur les mots-clés, mais aussi penser à la thématique. D’ailleurs, Google est conscient de la notion de thématique (Hummingbird, PageRank thématique…).

Le choix du design

Généralement analysé dans un objectif esthétique, il doit tout d’abord mettre en valeur la hiérarchie de l’information. Effectivement, faire beau n’est pas obligatoirement le but principal.

Donc, veillez à ce que les choix d’ergonomie et de design servent les objectifs de la plateforme.

Le choix de l’intégrateur web

Le choix de l’intégrateur a un impact sur l’efficacité du site. Il existe de nombreux sites web qui ont des difficultés à maîtriser leur SEO sur le plan technique.

Le plus souvent, l’utilisation du balisage Hn est axée sur la gestion des aspects graphiques. Rarement, les CMS déployés ne permettent pas de sélectionner librement les balises title.

 

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