Si vous avez envisagé d’ouvrir votre propre boutique en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez déjà étudié les CMS builder qui s’offrent à vous. Comme de plus en plus de personnes découvrent la facilité et la commodité des achats en ligne, le commerce électronique est devenu un secteur prometteur dans lequel investir.
En effet, le processus de création site internet est devenu plus facile que jamais avec des outils comme Shopify. Cependant, est-ce vraiment suffisent pour la pérennité de votre entreprise ?
Si vous souhaitez ouvrir un commerce en ligne, Shopify est une plateforme de commerce électronique spécialisée qui peut vous aider à le faire rapidement, et à un certain niveau, efficacement. Ce CMS builder fournit l’hébergement de votre site internet e-commerce ainsi qu’une horde d’applications nécessaires pour le faire tourner.
À contrario, WordPress est un système gratuit et accessible au public, ce qu’on appelle en anglais « Open Source ». Pour la vente en ligne, vous devrez donc de façon autonome entretenir votre site et installer les plugins appropriés, comme WooCommerce.
Shopify et WordPress, Qu’est ce que c’est exactement ??
Pour bien comprendre Shopify, il faut d’abord se familiariser avec le concept de constructeur de site Internet. Un constructeur de site Internet est un gadget Internet qui permet à toute personne ayant une expérience technique minimale ou nulle de construire son propre site Internet.
Shopify a été développé en tant que créateur de sites internet axée sur le secteur du commerce électronique. Pour avoir accès à Shopify et à toutes ses fonctionnalités, les entrepreneurs doivent payer un abonnement mensuel. Chaque offre de produits comporte des fiches personnalisables qui peuvent être facilement adaptés par un simple clique.
Un autre point important à souligner est que les serveurs de Shopify hébergent tous leurs sites internet liés, cela peut poser particulièrement problème aux entrepreneurs un peu « possessifs » de leurs site internet.
Avec WordPress, tout le monde peut se lancer dans la création site internet ainsi que le mettre en ligne gratuitement. L’avantage d’un site WordPress est qu’il peut être adapté à de multiples usages en modifiant son code, en ajoutant des plugins et en appliquant des thèmes de haute qualité. En parlant de plugin, les utilisateurs peuvent créer une boutique en ligne semblable à celle de Shopify en utilisant des plugins comme WooCommerce.
De nombreux types d’entrepreneurs peuvent tirer profit de l’utilisation de WordPress, notamment ceux avec une certaine expérience du développement de sites internet ou ceux qui qui peuvent se permettre d’embaucher une agence web à l’expertise reconnue.
Lequel choisir, et surtout quand le choisir ?
D’une façon générale, Shopify est potentiellement la plateforme idéale pour créer des boutiques en ligne, car elle a été conçue dès le départ pour faciliter les transactions en ligne. WordPress, quant à lui, a ses propres particularités.
Certes, WordPress peut être utilisé pour créer des boutiques comme celles que l’on trouve sur Shopify, Cependant il existes quelques bases de comparaison. Shopify est conçu pour aider les particuliers à lancer leur propre entreprise en ligne, il comprend donc tous les outils qui peuvent être nécessaires. À ce stade, il faut garder à l’esprit que WordPress n’a pas été conçu dès le départ pour le commerce électronique comme Shopify.
En terme de popularité, WordPress est à l’origine de près d’un tiers de tous les sites sur Internet. À l’inverse, Shopify est une plateforme de commerce électronique moins populaire qui prend en charge plus de 500 000 boutique électroniques en ligne et est utilisée aussi bien par de grandes organisations que par des novices du « dropshipping », entre autres.
Shopify facilite l’ouverture d’une boutique en ligne en ne nécessitant que la création d’un compte, la sélection d’un thème, l’ajout d’articles et le lancement de la boutique. WordPress, en revanche, demande un peu plus de temps. Pour commencer et finalement adapter votre site internet à votre goût, vous devez dépenser un temps non négligeable… Et qui dit temps, dit argent !
Cependant, il faut bien avouer que WordPress donne un plus large espace de liberté. En effet, votre site internet peut être adapté à vos besoins spécifiques de presque toutes les manières imaginables grâce à la flexibilité de la plateforme open source et au fait que vous êtes le seul responsable de votre création.
Verdict !
Bien qu’il soit facile de démarrer avec Shopify, il n’est pas aussi évolutif que d’autres options si vous souhaitez développer rapidement votre entreprise. Leur constructeur de type glisser-déposer est flexible et simple à utiliser, mais il offre peu d’options. L’ajout de fonctionnalités à votre boutique en ligne est un jeu d’enfant grâce aux applications tierces de Shopify, mais obtenir de l’aide pour tous ces outils peut s’avérer difficile.