Lors de la création de votre site internet, vous devez prêter particulièrement attention à son webdesign. Celui-ci comprend l’aspect visuel, mais également l’expérience utilisateur. C’est en créant un webdesign de qualité que votre site web va avoir du succès auprès des internautes. En effet, ils seront attirés par son aspect esthétique et ils le consulteront plus longtemps en raison de sa navigation agréable.
Qu’appelle-t-on expérience utilisateur ? Qu’est-ce que le webdesign et comment le rendre efficace ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Table des matères
Quelques explications sur le webdesign et l’expérience utilisateur
Qu’est-ce que le webdesign ?
Lorsque l’on parle du webdesign d’un site internet, il n’est pas seulement question de son apparence. Pour être optimal, il doit répondre à plusieurs critères :
- Une esthétique attractive
- Une accessibilité pour tous
- Une utilisation intuitive
- Une compréhension du contenu
- Une bonne ergonomie
- Une vitesse de traitement efficace
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur (UX) d’un site web correspond à l’expérience que va faire un internaute en naviguant sur vos pages. Cela correspond à son ressenti, qui se base sur des critères précis. Par exemple, si les temps de chargement sont trop longs ou que l’internaute ne trouve pas les informations qu’il cherche, nous pouvons dire que son expérience utilisateur est mauvaise. Par contre, s’il identifie rapidement les éléments qui l’intéressent, que l’apparence du site lui plaît et que l’ensemble de la navigation est fluide, son expérience utilisateur est positive.
Nos astuces pour un webdesign réussi
La création de sites internet, c’est tout un art ! Pour garantir le succès de vos objectifs, vous devez respecter des critères précis et notamment la mise en place d’un webdesign efficace ! Mais comment y parvenir ? Pas d’inquiétude, Webcreation vous donne des astuces et conseils pour réaliser un webdesign de qualité.
Une apparence équilibrée
Nous parlons ici de l’aspect esthétique de votre site internet. Son apparence doit être bien dosée, c’est-à-dire qu’elle doit attirer les internautes sans pour autant afficher des couleurs trop vives ou des polices inadaptées. En effet, les internautes ayant des habitudes de navigation, ils auront tendance à se diriger vers des sites plus standards. L’originalité, oui, mais pas trop !
Il est important que les informations de votre site web soient claires et visibles. Ne le surchargez pas de couleurs ou de gadgets inutiles. L’internaute doit pouvoir aller à l’essentiel en quelques secondes. Vos polices d’écriture doivent être lisibles et il est recommandé de ne pas trop les diversifier.
Faites des recherches sur les sites internet à succès et inspirez-vous des grandes lignes tout en apportant votre petite touche.
Des visuels qualitatifs
Les images ont une place importante dans le webdesign de votre site internet. De plus en plus utilisées, elles ont l’avantage de transmettre un message clair et rapide aux internautes. En effet, elles peuvent être associées à un texte pour une meilleure compréhension ou utilisées seules pour montrer un travail effectué (ou la qualité d’un produit).
Comme le dit l’expression, les images parlent d’elles-mêmes. Lors de la création de votre site internet, prenez soin d’y incorporer des photos de qualité, c’est-à-dire pourvues d’une haute résolution et de grande taille.
Vos images doivent être choisies avec réflexion. Elles doivent refléter vos propos et ne présenter que les éléments indispensables (par exemple, il est inutile de voir un chat sur une photo pour du dentifrice !).
Des écrits clairs et lisibles
Pour que les internautes aient envie de lire votre contenu web, vos textes doivent être parfaitement lisibles. Pour cela, choisissez une police d’écriture standard (par exemple, Calibri) avec une taille de police suffisante et travaillez la présentation de vos textes à l’aide de différents titres et sous-titres.
Concernant la couleur utilisée pour votre rédaction, le noir est le plus courant. L’important est que la couleur choisie soit visible et contraste avec la couleur de fond. Il est à noter que le fond doit être clair pour ne pas fatiguer la vue des internautes.
Une mise en page aérée
Lorsque vous procédez à la création d’un site internet, pensez aération ! Un condensé d’informations fera fuir les internautes. Il n’y a rien de pire qu’un pavé de texte ou qu’une page surchargée d’éléments inutiles.
Un site web doit être aéré. Il peut présenter quelques vides, ce n’est pas dérangeant. Son contenu doit aller à l’essentiel et rester sobre. Concernant plus précisément les textes : sautez des lignes, surlignez en gras les mots importants, faites différents paragraphes…
Une accessibilité pour tous
Votre webdesign doit prendre en compte un aspect important : l’accessibilité de votre site internet à tout le monde. Par exemple, une personne souffrant d’un déficit visuel bénéficiera d’une expérience utilisateur agréable si vous mettez à sa disposition des outils facilitant la lecture (comme une loupe). De même, les seniors rencontrant quelques fois des difficultés avec Internet, ils seront ravis d’accéder à un site dont le fonctionnement est simple et explicite.
Plus vous mettrez en place d’éléments facilitant votre navigation internet (notamment pour les personnes handicapées), plus vous contenterez de monde et bénéficierez d’une excellente expérience utilisateur.
Pensez à l’aspect psychologique
Les couleurs ont un impact psychologique sur les internautes. Vous devrez donc privilégier une couleur dominante en fonction de vos services. Voici une petite liste indicative :
- Orange
Principalement utilisée dans le sport ou le divertissement, cette couleur évoque l’accessibilité, le social et l’innovation, mais aussi le Low cost ou la prudence.
- Rouge
C’est l’énergie et l’ambition, mais également l’agressivité. On utilise le rouge pour la nourriture ou les médias.
- Bleu
Le bleu s’adapte aux sites de voyage ou au domaine high-tech. Cette couleur symbolise l’honnêteté, mais peut également induire la passivité ou l’autoritarisme.
- Jaune
On retrouve cette teinte dans les transports, l’énergie ou la grande distribution. Elle inspire la créativité et l’optimisme. Elle évoque aussi l’égoïsme et le désordre.
- Rose
Le rose est plutôt utilisé dans le secteur de la féminité. Il évoque la femme et le romantisme, mais également la naïveté et l’excessivité.
- Vert
Le vert inspire l’écologie et la santé. Il symbolise l’équilibre, la solidarité et la chance, mais également l’orgueil et la méfiance.
- Noir
La couleur noire est principalement employée pour les marques de luxe, les arts ou le domaine high tech. Elle évoque le mystère, l’élégance et la détermination, ainsi que le cynisme et la prétention.
La stratégie des call-to-action
La création d’un site internet doit prévoir une mise en place stratégique des appels à l’action. Votre webdesign doit comporter des informations précises, comme des instructions pour que les internautes se dirigent facilement vers les pages de commande.
Vos call-to-action doivent attirer l’œil par leur design et leur emplacement. Cette fois, les couleurs vives sont de mise ! N’hésitez pas à utiliser du rouge ou du rose pour vos call-to-action.
L’importance du webdesign en création de sites internet
Comme vous avez pu le voir à travers cet article, un site internet ne fonctionne bien qu’avec un webdesign optimal. Celui-ci doit répondre à de nombreux critères pour être de qualité et apporter une bonne expérience utilisateur. L’aspect esthétique est important, mais bien d’autres éléments entrent en compte : l’accessibilité, la clarté des écrits, la stratégie adoptée, des images explicites… La mise en place d’un webdesign efficace demande du temps et de la réflexion, mais au bout du compte, vous allez créer un site internet de qualité qui permettra d’accomplir tous vos objectifs !
Vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet ? Webcreation vous accompagne dans votre démarche et vous apporte toute son expertise.