Afin que votre site internet permette la réussite de vos objectifs professionnels, celui-ci doit contenir des éléments précis, notamment pour mettre en place une bonne stratégie commerciale ! En effet, une fois vos objectifs bien définis (augmenter votre visibilité, accroître les ventes, fidéliser votre clientèle…) vous devez procéder à la création d’un site internet percutant, facile d’accès et au contenu adapté au domaine professionnel.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Création d’un site internet professionnel : les éléments essentiels

Pour attirer et retenir l’attention des internautes, un site web professionnel doit respecter des règles précises :

Un design sérieux et professionnel

Lorsqu’un internaute navigue sur le net, le design d’un site web est la première chose qu’il remarque. Si l’apparence générale lui plaît et l’attire, il consulte le site sans aucune hésitation. À contrario, si l’esthétique web ne lui convient pas, il n’y consacre pas une seconde. Cette règle est valable pour l’ensemble des sites internet, mais elle s’applique d’autant plus lorsqu’ils sont d’ordre professionnel.

Pour qu’un client soit attiré, le design doit être professionnel, épuré et moderne. Il faut incorporer à votre contenu des images adaptées et des vidéos dynamiques. Le but est que les clients soient suffisamment captivés et renseignés pour acheter vos produits.

La création d’un logo adapté

Votre logo est loin d’être un élément négligeable, bien au contraire ! Il représente votre entreprise et permet aux internautes d’avoir un souvenir visuel de celle-ci.

Pour être efficace, un logo doit être simple, pourvu de couleurs (pas plus de 3) et avoir une forme adaptée à vos services. Il doit rappeler votre activité et rester neutre.

Une bonne accessibilité

Lors de la création d’un site internet, vous devez réfléchir à son accessibilité. Cela signifie qu’il doit être facile d’accès pour tout le monde. En effet, un site désorganisé, aux informations éparpillées et aux chargements trop longs engendrera forcément une lassitude des internautes, qui se tourneront alors vers d’autres sites internet.

De même, votre site web doit être accessible aux personnes handicapées. D’une part, parce que cela devient obligatoire pour l’ensemble d’Internet, et d’autre part, parce que ces personnes doivent pouvoir accéder aux données du net comme tout le monde. De nombreuses applications permettent d’adapter la navigation internet aux personnes souffrant de handicap.

Pour résumer :

  • Vos informations doivent être claires et consultables en peu de clics.
  • Des adaptations doivent être effectuées pour les personnes handicapées.
  • Votre page de contact doit mentionner les informations suivantes : numéro de téléphone, adresse mail, liens divers…
  • Le contenu doit être organisé et aéré.

Lorsque vous créez un site internet, n’oubliez pas non plus de l’adapter à tous les supports (tablettes, smartphones…) afin qu’il ne soit pas illisible ou carrément inaccessible sur certains d’entre eux.

L’optimisation SEO

Une fois votre site internet créé, celui-ci doit être visible. Mais comment faire pour qu’il se fasse une place parmi les millions de sites internet existants ? Tout simplement en pratiquant l’optimisation SEO ! Cela améliorera son référencement naturel.

Pour que votre site internet soit optimisé et gagne en visibilité, son contenu doit être de qualité : les textes doivent comporter des mots-clés précis, détectables par les robots de Google, et être correctement écrits. Il existe d’autres moyens d’optimiser votre contenu web : l’incorporation d’images, de vidéos, de Backlinks…

L’optimisation SEO est quasiment obligatoire pour accéder à une place respectable dans les résultats de recherche Google !

L’importance des liens

Les liens externes et internes font aussi partie de l’optimisation de votre site et permettent d’améliorer son référencement naturel.

Lors de la création de votre site internet, réfléchissez au maillage de vos liens. Ceux-ci ne s’utilisent pas n’importe comment. Pour être efficaces, ils doivent envoyer les utilisateurs vers des pages importantes et appropriées. Par exemple, un lien concernant vos services peut être placé sur votre page d’accueil afin d’envoyer les internautes vers la page de présentation de vos différents services.

Des liens bien utilisés augmentent votre visibilité, et par conséquent, le trafic de votre site internet.

Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux qui sont un excellent moyen d’augmenter votre clientèle ! Intégrez donc à votre site web les liens menant à vos différents réseaux (Facebook, LinkedIn…).

Afficher les avis clients

Quelle que soit l’activité ou le produit proposé, la première chose que nous faisons en tant qu’internaute est de consulter les avis déposés par les clients. C’est un moyen de se faire une idée globale de la qualité des services.

Par conséquent, en affichant les différents avis laissés par vos clients, vous permettez aux internautes d’avoir plus confiance en votre entreprise. Bien sûr, nous vous conseillons vivement d’utiliser de vrais avis, ne serait-ce que parce qu’ils paraîtront plus naturels et fiables. Un site ne contenant que des avis élogieux peut sembler suspect.

L’appel à l’action

Une fois les internautes captivés par votre site, il est nécessaire de les inciter à l’action. Vous devez donc penser de façon stratégique au moment de la création de votre site internet. Vous pouvez, par exemple, leur proposer une offre commerciale.

Une autre stratégie consiste à mettre en évidence certains mots :

  • Commander
  • Abonnez-vous
  • Télécharger
  • Cliquez

Ces termes doivent être placés stratégiquement et être clairement visibles.

Afficher les mentions obligatoires

La création de sites internet est une démarche qui doit se faire dans le respect de la loi. Par conséquent, certaines informations doivent être obligatoirement accessibles aux utilisateurs. En mentionnant ces informations, vous renforcez la confiance des internautes envers votre site.

Voici la liste des mentions obligatoires :

  • L’adresse de l’entreprise
  • Le nom et prénom du gérant
  • Le numéro de SIRET
  • Les informations concernant l’hébergement du site internet
  • Les droits applicables en cas de litige
  • Les informations relatives aux cookies

Les sites marchands doivent fournir d’autres informations obligatoires :

  • Les différentes modalités de paiement
  • Les conditions générales de vente et d’utilisation
  • Le prix des produits ou des services proposés
  • Les frais de livraison
  • La date de livraison
  • Le service après-vente
  • La durée de l’offre

Si vous n’affichez pas l’ensemble de ces informations sur votre site web, vous vous exposez à de lourdes sanctions : 1500 € d’amende, ainsi que 5 ans de prison et 300 000 € d’amende pour le recueil de données non consenti.

creation d'un site internet professionnel

Création de site internet : à quoi les internautes accordent-ils de l’importance ?

Pour contenter les internautes, un site internet doit contenir, entre autres, les éléments suivants :

  • Une page À propos pour mieux connaître votre activité.
  • L’ensemble des informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail…).
  • Des articles de blog, bien utiles pour fidéliser les internautes.
  • Des liens menant à vos différents réseaux sociaux.

Un contenu web de qualité est la clé de votre réussite

La création d’un site internet doit respecter des règles précises afin de garantir le succès de votre entreprise. Il est important que votre contenu web soit qualitatif, informatif, attractif, professionnel et légal. Comme nous l’avons vu, cela passe par l’intégration d’éléments adaptés et par une réflexion stratégique.

Nous espérons que notre article vous a apporté suffisamment d’informations utiles pour assurer la réussite de vos projets. Sachez que si vous avez besoin d’aide dans la création de vos sites internet, Webcreation peut vous faire bénéficier de son expertise.

 

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