Table des matères
Introduction
Avant de pouvoir maîtriser son e-réputation pour une entreprise, il faut d’abord savoir ce qu’est l’e-réputation. Il s’agit tout simplement de la perception qu’ont les internautes de vous. Dans ce cas, de votre entreprise. Voyons ensemble comment bien maîtriser son e-réputation pour une entreprise et les outils qui sont à votre disposition pour y parvenir.
Gérer son e-réputation pour une entreprise
Avant d’entreprendre des actions concernant votre e-réputation pour une entreprise, il faut l’évaluer. Il faut savoir se mettre à la place des internautes. Une des principales étapes est de scruter votre image sur les réseaux sociaux (Linkedln, Twitter, Facebook …). Faites surtout attention au réseau social Google Plus. Effectivement, les personnes laissant de mauvaises notes sur votre entreprise sont un danger. Cela aura un impact fortement négatif par rapport à votre e-réputation puisque ces notes apparaissent directement dans le moteur de recherche Google. Il est possible de corriger son image, par exemple en supprimant certains éléments. Or, cela ne suffit pas à changer une e-réputation durablement. Il faut savoir que par exemple si votre produit est mauvais, vous aurez toujours des clients mécontents qui s’exprimeront sur la toile. Cependant, les différents retours seront utiles pour comprendre le comportement des internautes. Une des autres étapes pour bien gérer votre e-réputation consistera à bien gérer les sites d’avis ainsi que les avis sur les sites de ventes (Amazon, Fnac ou TripAdvisor).
Améliorer son e-réputation pour une entreprise
Voici quelques conseils pour optimiser et améliorer son e-réputation pour une entreprise :
– Créez une harmonie entre les différents réseaux sociaux en ne les différenciant pas trop les pages.
– N’ouvrez pas des pages que vous n’aurez pas le temps de gérer.
– Incitez vos meilleurs clients à réaliser des témoignages positifs sur les différents sites d’avis.
– Intervenez régulièrement sur les réseaux sociaux. Par exemple, en proposant une sélection de Tweets / partages Facebook régulièrement.
L’e-réputation ne concerne pas seulement les réseaux sociaux mais aussi les blogs, les forums, les sites d’avis ainsi que tous les autres médias. Il faut parvenir à maîtriser tous ces divers aspects.
Les outils pour la e-réputation pour une entreprise
Il existe une multitude d’outils pour suivre efficacement votre e-réputation pour une entreprise :
– Google Alerts : Limité car cet outil ne brasse seulement que les blogs et les forums. Cependant, il est gratuit et s’utilise très facilement.
– Synthesio : Selon les mots-clés que vous renseignez, vous pourrez avec cet outil remonter tous les résultats de la toile. Utile, puisque vous serez alerté en temps réel lorsqu’un internaute publiera sur vous. Attention car cet outil est payant.
– Omgili : Il s’agit d’un moteur de recherche, utile pour les médias, les blogs ainsi que les forums. Une de ses fonctions les plus intéressantes est de montrer en temps réel la présence de commentaires sous les articles.
– Pikanews : Recherche de retombées presse vous concernant.
Ne pas oublier la bonne vieille recherche Google, permettant de trouver toutes vos traces sur le Net.
Conclusion
Pour maîtriser son e-réputation pour une entreprise, il faut d’abord la gérer et la maîtriser sur le long terme autant sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums ainsi que les sites d’avis. Certains outils peuvent vous être utiles comme Google Alerts, le plus connu de tous, ou encore Synthesio.