Le mail est devenu aujourd’hui, l’un des principaux canaux de communication qui a fait ses preuves dans le cadre des leads et de la fidélisation des clients. Une campagne d’e-mailing marketing est une épreuve délicate, le mail doit être optimisé pour être compris facilement et ne pas passer pour un SPAM. Voici 5 astuces pour savoir comment rédiger un mailing commercial et augmenter votre taux de conversion.
Table des matères
Personnaliser son message pour sa cible
Il faut en premier lieu apprendre à connaître sa cible ainsi que le support CSS de la plateforme d’envoi d’e-mailing que vous utilisez. Il faut aussi avoir une bonne idée des habitudes d’achat de vos clients et leur montrer que vous êtes à leur écoute.
Pour ce faire, il vous faut délimiter le profil recherché eft envoyer un e-mail pertinent et adapter à votre cible. Évitez d’envoyer plusieurs offres en masse, mais plutôt des offres sur mesure et en petite quantité. Le mail doit être personnalisé avec le prénom du client dans l’objet afin de mettre ce dernier en confiance. Ceci va aussi augmenter la fréquentation du site, améliorer le taux d’ouverture du mail et l’engagement du client à votre produit ou service.
Avoir recours au design
Pour le design, il existe des plateformes d’e-mailing facile de prise en main comme Mailchimp, Sendiblue ou encore Mailjet. Le design du mail va permettre d’améliorer la qualité de l’offre sur la forme. Cependant, la structure de l’e-mail doit être responsive design pour être accessible sur tous les supports (smartphones, tablettes, PC). L’utilisation d’un design épuré et sans surcharge d’informations rend le mail plus beau, convaincant, et donne envie d’être lu.
Testez vos e-mailings pour éviter les erreurs
Une campagne d’e-mailing marketing réussie passe par des tests sur les principaux clients de but de détecter et corriger les erreurs. Concrètement, il s’agit de vérifier l’aperçu de la campagne d’e-mailing de corriger les anomalies avant son envoi final. Ces tests sont possibles via le logiciel d’envoi d’e-mailing que vous utilisez. Vous pouvez même vérifier la compatibilité des mails avec les boîtes de messagerie des clients (Gmail, Yahoo, Outlook, Hotmail, etc.).
Surveillez et analysez les statistiques de vos campagnes
Les statistiques et retours de campagne d’un e-mail renferment des informations vitales pour comprendre les thèmes appréciés par la clientèle cible et ceux qui marchent moins. L’analyse de ces données permet d’optimiser le contenu de campagne d’e-mailing afin de mieux répondre aux attentes de votre cible. Elle permet également de différencier les fichiers et proposer des contenus adaptés aux besoins de vos prospects.
Respecter un minimum de règles
Créer un e-mailing webmarketing exige d’obtenir le consentement ou la permission de ses cibles. Pour cela, il faut mettre en place une procédure de double opt-in. Il faut aussi proposer un lien pour se désinscrire. Ce lien proposé doit être visible et clairement identifiable. Ce lien doit bien fonctionner et être facile à utiliser. Les e-mailings doivent avoir d’autres mentions essentielles telles que le nom de l’entreprise, son adresse postale ainsi qu’un lien vers une version Web de l’entreprise.
Ainsi, le prospect ne verra pas votre e-mail comme un spam et s’il s’est inscrit à votre newsletter ou une landing page, il y aura plus de chance qu’il ouvre le mail. C’est pourquoi il faut au préalable construire une bonne stratégie d’une liste de prospects.