Google analytics offre de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site Web. L’e-commerce, le SEO ou la présence sur les réseaux sociaux peuvent être améliorés. De plus, cette interface vous permet d’avoir un degré de précision plus important et des métriques indispensables à la gestion de votre croissance. Explications !

Un puissant outil de Web analytics

Google analytics est un puissant outil de Web Analytics pensé pour analyser le trafic d’un site. Les pages Web doivent être marquées pour que les données apparaissent. Notamment dans des rapports et tableaux de bord préconfigurés mais aussi personnalisables. Source du trafic, conversions réalisées, terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, réseaux sociaux figurent dans la multitude d’indicateurs proposés. En effet, Google Analytics vous fournira toutes les données dont vous avez besoin en quelques clics.

G.A fournit des informations sur votre chiffre d’affaires et  le compare à vos visiteurs pour en déterminer tout un tas d’informations (taux de conversion, rétention, etc).

Cet outil permet de mesurer le trafic en temps réel. En effet, il aide à calculer le ROI des réseaux sociaux, fait apparaître des variables personnalisées. Il aide également à attribuer précisément les conversions, entre autres. L’outil peut aussi être très simplement relié à des comptes Google Search Console, AdSense et AdWords.

Les chemins d’accès à votre site

Vous voulez savoir comment les internautes trouvent votre site sur la toile ? Est-ce que Facebook ramène plus de trafic que Pinterest ?

Il se peut qu’une partie de vos visiteurs accède au site en direct (en tapant l’URL dans la barre de navigateur). Il est important de savoir quelles sources ramènent le trafic sur le site.  Ceci afin de partager équitablement les investissements entre ces canaux. Souvent, les internautes arrivent sur un site en suivant les liens d’un site précédant, on les appelle « sites référents ».
Pour connaître vos sites référents, il faut aller dans la section de Google Analytics : Acquisition => Tout le trafic => Sites référents :
Le rapport affiche le nombre de sessions générées depuis chaque site référent, le nombre de pages qui ont été vu au cours d’une visite, etc. Si vous avez un site e-commerce, vous obtiendrez les données sur les transactions effectuées par les internautes venant d’un site référent.

D’où viennent vos visiteurs ? Connaître leur origine géographique

Google analytics permet de connaître l’origine géographique de vos visiteurs: pays et ville. Ces données sont importantes pour les sites e-commerce, par exemple dans la prise de décision pour l’extension de votre offre produit et la stratégie de vente. 

A titre d’exemple, les blogueurs pourront trouver les informations intéressantes dans ce reporting. Disons que vous aimeriez connaître l’heure à laquelle il faut poster les articles sur le blog pour toucher le maximum d’internautes. Vous trouverez ce rapport dans Audience => Données géographiques => Origine géographique. Ajouter une dimension secondaire « Heure » afin de connaître à quelle heure la fréquentation du site est le plus élevée.

Avantages pour le marketing et le référencement

Google analytics est un outil important pour les webmasters tout comme pour les professionnels du SEO de par ses rapports sur les sites web très fiables. L’avantage principal réside dans le fait qu’il fournit une grande variété d’options d’analyse, sans que le client ait besoin de payer pour cela.

Avantages pour le référencement :

  • Importants chiffres relatifs au trafic et ICP tels que le taux de rebond ou page par visite
  • Assistance avec optimisation on-page
  • Analyse détaillée de la source des visiteurs
  • Test A/B

Avantages pour le marketing :

  • Analyse des campagnes publicitaires et suivi des campagnes
  • Test A/B
  • Création de catégories de remarketing
  • Données en temps réel lors de gros incidents

Au delà des aspects susmentionnés, les avantages de Google analytics dépendent toujours des objectifs qui ont été précédemment définis. Afin de vraiment profiter de l’efficacité du système dans toute son ampleur, vous devez premièrement ériger des objectifs d’analyse ou de surveillance. Autrement, la masse de données peut rapidement porter à une certaine confusion.

 

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