En termes de marketing, l’emailing demeure l’un des médias les plus utilisés et les plus efficients. Cependant, réussir à ce que vos clients reçoivent et lisent vos mails reste un vrai défi au regard d’un nombre sans cesse croissant de mails reçus.  Dans cet article, nous avons listé pour vous 7 erreurs à ne pas faire dans votre campagne demailing marketing.

Des mails trop vendeurs

D’après une enquête réalisée auprès de plus de 1000 employés possédant des smartphones, des mails trop vendeurs sont une erreur à ne pas faire. A la question posée par les enquêteurs, « Si vous pouviez changer une chose dans les emailings que vous recevez de la part de marques, quelle serait-elle ? », les personnes interrogés ont répondu de la manière suivante:

  1. Recevoir des mails moins promotionnels et plus informatifs à près de 40 %.
  2. Avoir du contenu plus personnalisé et ciblé en fonction de leurs centres d’intérêt à 27 %.
  3. Pouvoir effectuer un achat sans quitter le mail.
  4. Recevoir des contenus plus imagés en vidéos et en images qui sont plus engageants.
  5. Avoir accès à davantage de contenus des utilisateurs eux-mêmes.

 

Un titre banal

Donner un titre d’une banalité ordinaire est une seconde erreur à ne pas faire. Car, ce titre ne donnera aucune envie aux lecteurs d’aller plus loin, en éveillant nullement sa curiosité. A titre d’exemple, concernant une newsletter portant sur les voyages, on peut mesurer la différence entre un titre banal comme: “Vacances aux Caraïbes” et “Vacances de rêves dans les îles Caraïbes”.

C’est pourquoi il faut absolument travailler le titre afin qu’il soit le plus accrocheur possible.

Envoyer des newsletters qu’aux abonnés

La troisième erreur est d’envoyer des newsletter à des personnes qui n’ont fait aucune demande comme abonnés et donc sans autorisation préalable de leur part. Votre base de données d’adresses emails ne doit être composée que d’adresses issues de l’opt-in ou double opt-in. De plus, les demandes de désinscription doivent être prises en considération et les personnes ne doivent plus recevoir alors de newsletter.

Ne pas cibler ses emailings

Segmenter votre base d’adresses emails vous permettra d’envoyer des messages ciblés et qualifiés. Ce qui augmentera considérablement les chances que votre newsletter soit ouverte et lue par les destinataires.

Une newsletter trop longue !

Dans un monde qui s’accélère, le temps est de plus en plus compté. Aussi, une newsletter dont le contenu est trop long et qui demande un temps de lecture conséquent risque de ne pas être lu. C’est pourquoi le contenu de la newsletter devra être précis et allant rapidement à l’essentiel. Surtout en ce qui concerne le message et les informations qu’elle veut faire passer aux lecteurs.

Comme pour certains articles, il sera peut-être utile d’indiquer en haut de la newsletter le temps moyen de lecture. Tout en sachant que la norme retenue est d’environ 250 mots pour 1 min de lecture.

Ne pas soigner la mise en page !

Pour que le contenu de votre newsletter soit lue, il faut que le texte soit bien présenté dans sa typographie, son style et ses paragraphes. En effet, un texte aéré et bien structuré invite à ne pas interrompre la lecture et facilite la compréhension de son contenu. De plus, il est conseillé d’ajouter des médias (photos, vidéos et des schémas explicatifs de type infographies). 

Ces remarques sont encore plus vraies lorsque la lecture de la newsletter se fait sur un smartphone.

Éviter un surplus de mails

Dans ce domaine comme dans d’autres, le “trop” est contre-productif. En effet, surcharger vos abonnés d’une abondance de newsletter ira à l’encontre de vos objectifs. 

Environ, 50% environ des emailings reçus sont des newsletters dont la plupart seront supprimés sans même avoir été ouverts. C’est pourquoi, la fréquence d’envoi doit être pensée dans le cadre de la stratégie marketing.

 

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