Des pages qui s’affichent rapidement et qui offrent une navigation optimale sont essentielles pour votre SEO et l’expérience utilisateur. D’où l’intérêt d’utiliser les meilleurs outils Google pour tester votre site et faire les corrections nécessaires !

Découvrez notre top 6 des meilleurs outils Google pour analyser les performances de votre site !

1. Google Test My Site

C’est l’outil qui vous dit tout sur la vitesse de chargement de vos pages. Récemment mis à jour, Google Test My Site vous permet de :

-Connaître la vitesse de chargement de vos pages individuellement et de votre site en entier

-Mesurer l’impact de la vitesse de chargement sur vos revenus

-Comparer cette vitesse aux mois précédents et aux autres sites de votre secteur d’activité

-Obtenir des recommandations pour améliorer la vitesse si elle est lente

-Recevoir un rapport complet envoyé par Google

Avec Google Test My Site, vous connaissez la performance de votre site sur mobile et les éléments à corriger pour l’améliorer.

 

2- Google analytics 

est l’incontournable de la liste des outils Google ! Google Analytics enregistre en permanence le trafic sur votre site web et vous livre tous les éléments dans un tableau de bord, sous forme de graphiques et de listes.

Ce tableau de bord vous dit tout sur le trafic en temps réel, le trafic global, l’origine de vos visiteurs, leur temps de visite, le nombre de pages vues par session, les sources de référence, le taux de rebond…. Bref, absolument tout !

Ce que vous faites de ces données ? Les analyser pour découvrir les meilleurs points d’entrée, les requêtes cibles et le comportement de vos visiteurs, dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur. L’outil est gratuit et facile à installer.

3. PageSpeed Insights

Particulièrement efficace pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet, PageSpeed Insights affiche une note de performance de vitesse qui vous permet de juger la qualité de l’affichage.

Ce score sur 100 s’accompagne d’une liste de critères qui freinent le chargement. Vous pourrez connaître facilement les points qui nécessitent une optimisation.

4. Lighthouse

Saviez-vous que Google avait lancé son propre outil d’audit SEO ? Sous forme d’extension Chrome, Lighthouse est un précieux allié pour tester les bonnes pratiques de référencement utilisées sur votre site internet.

À l’aide de différents scores, ce plugin fait ressortir vos points forts, comme les améliorations à apporter pour améliorer votre SEO. Étant donné que les conseils donnés proviennent directement de Google, autant dire qu’ils sont très précieux si vous souhaitez gagner des places dans les SERPs !

Il ne vous reste plus qu’à faire les modifications proposées et à relancer l’extension pour connaître votre progression.

5- Outil de test AMP

L’outil de test AMP vérifie la bonne mise en place des données structurées AMP sur vos pages. Il vous indique également les erreurs à corriger. À utiliser d’urgence pour optimiser la navigation mobile et augmenter le trafic sur votre site internet.

 

6- Google Mobile website speed test

D’après Google, un site pas compatible avec les mobiles sera quitté 5 fois plus vite qu’un site compatible. C’est dans ce sens que Mobile Friendly Test a été conçu pour savoir rapidement et facilement si une page de votre site est adaptée aux mobiles ou non.

Il détermine également  la vitesse de chargement de vos pages sur une connexion 3g et 4g et fournit des recommandations sur les points à améliorer.

 Avec ces 6 outils Google, les performances de votre site n’auront plus aucun secret pour vous ! Si vous avez besoin d’aide pour les maîtriser, n’hésitez pas à nous contacter !

 

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