Le site vitrine pour une entreprise ou un commerce est un outil incontournable si on veut exister et être visible pour la communauté des consommateurs et internautes. En premier lieu, il ne faut pas confondre un site vitrine d’un site marchand qui offre la possibilité de réaliser des transactions et des opérations en ligne. En effet, un site vitrine a pour objectif de présenter des informations essentielles sur l’identité et le type de prestations d’une entreprise, ses offres, ses produits et services. Cependant, il faut garder en tête qu’il faut bien le soigner pour qu’il soit assez efficace.

Il ne faut pas oublier que la présentation faite dans le site vitrine doit être suffisamment séduisante et percutante pour retenir l’attention de l’internaute en deçà des 10 secondes. Sous peine de voir ce dernier aller surfer sur un autre site web.

Conseils pour un site vitrine professionnel et efficace

Définir les objectifs et la cible

Un site vitrine pour être pertinent et remplir ses fonctions essentielles demande que cela soit défini auparavant les objectifs et la cible pour lequel le site est destiné. De manière habituelle, un site vitrine a pour objectif d’augmenter sa visibilité sur le net, de conforter sa notoriété, de mieux présenter la gamme de ses produits et leurs atouts et enfin de promouvoir un certain nombre d’offres.

Bien entendu, ces objectifs doivent être définis au plus près des besoins du public cible afin de segmenter le marché au plus près. Ce public cible est à définir selon les critères habituels d’une part démographiques (âge, sexe, situation familiale, en couple, ect.), d’autre part géographiques  (lieu de résidence, lieu de travail, etc.) et enfin socio-économiques ( profession, catégorie socioprofessionnelle, niveau de revenu). On peut affiner la cible en ajoutant une liste de critères sur les profils psychologiques , comportementaux notamment dans les habitudes d’achat.  Ces critères vont vous permettre de définir votre persona.

Soigner le design du site vitrine

Il ne suffit pas d’avoir défini ces objectifs et bien connaître son public cible, il faut aussi un design pour que le site vitrine retienne l’attention de l’internaute. En effet, il faut que le design , le visuel soit persuasif et convaincant. Car le visuel signe votre identité numérique et ses valeurs. C’est pourquoi si vous voulez atteindre vos objectifs, il ne faut pas négliger votre design qui doit être élaboré par un véritable professionnel qui a des compétences requises dans ce domaine. Finalement, le design et le visuel dont le logo vous permettront de vous distinguer de vos autres concurrents.

Sachez que vous pouvez profiter de l’expertise de Webcreation Belgium pour créer un site vitrine efficace. Vous pouvez découvrir nos offres de création de site web si cela vous intéresse !

Optimiser les boutons call to action

En fonction de vos différents objectifs, ajoutez des boutons call to action, c’est-à-dire un bouton qui renvoie vers une page où vous allez présenter votre offre, produits ou services. Les boutons d’actions doivent être bien visibles avec une couleur contrastée et ils doivent être des verbes d’action affirmative comme:

-Profiter

-Bénéficier

-Acheter

-Tester

S’inscrire

N’hésitez pas à utiliser surtout des verbes à la première personne du singulier, afin d’accentuer l’action sur ce que le client veut.

Répondre aux questions de ses clients

Nous parlions de l’importance du contenu dans un site web. Sachez qu’il est tout aussi important d’offrir le contenu que les clients recherchent directement. Si vous recevez régulièrement les mêmes questions de la part de vos clients et prospects, ou si votre secteur d’activité nécessite de répondre à certaines questions ou d’effacer des craintes, vous pourriez avoir besoin de rédiger une FAQ (Foire Aux Questions).

Une section FAQ sur un site vitrine est un bon moyen d’apporter du contenu de qualité et d’intéresser les internautes. Répondez aux questions les plus basiques, qui vous concernent vous ou votre activité. N’oubliez jamais qu’en plus d’apporter de l’information, la FAQ peut aussi être un outil promotionnel. En répondant aux questions, libre à vous de mettre en avant la qualité de vos services ou votre savoir-faire…

 

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