Le marketing digital est en amélioration permanente et  permet aux entreprises d’évoluer. Ce qui fait que les mutations se succèdent à un rythme accéléré et sont de ce fait difficiles à suivre. Seule, une veille active permettra de suivre les tendances marketing de cette nouvelle décennie et de faire une mise à jour des connaissances.  Petit tour d’horizon sur 5 tendances marketing en 2020 !

1- L’expérience client prédomine sur le produit

Les grandes  enseignes ont fini par comprendre que l’avis des utilisateurs avait une influence plus importante sur les acheteurs potentiels qu’une publicité classique. Ce constat d’impact a été vérifié de manière concordante par une enquête menée aux États-Unis. En effet, cette étude a démontré que 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs semblables. Alors que seulement 33% font confiance à la publicité traditionnelle. Ce qui donne un ratio de confiance de 1 à 3 en faveur de l’avis des utilisateurs. Autrement dit , votre audience préfère écouter vos clients que vous-même !

Publier et partager l’avis de vos clients devient donc une tendance marketing intéressante pour votre entreprise. Quelle meilleure publicité que de donner la parole à un client satisfait !

2- Une publicité hyper ciblée grâce à la géolocalisation

Le système de géolocalisation permet de positionner une personne ou un objet sur un plan grâce à ses coordonnées géographiques. De plus en plus de spécialistes du marketing se servent de la géolocalisation pour cibler leurs promotions.Cette technologie permet de déterminer la position du consommateur afin de lui transmettre des informations ciblées et personnalisées.

Ce système s’adapte donc aux consommateurs et à leurs habitudes, ceux-ci étant de plus en nomades et toujours connectés. La géolocalisation permet notamment d’inciter le potentiel client à se rendre sur un lieu de vente, proche de lui, en temps réel.

3- Les podcasts ont le vent en poupe

Les podcasts sont dans l’air du temps.  C’est pratique pour donner des conseils, des astuces ou faire des interviews en rapport avec votre marché.

Ce système audio répond à une demande grandissante de la part des utilisateurs d’un besoin d’intellectualisation et d’apprentissage. Le podcast pourrait contrecarrer les réseaux sociaux qui sont susceptibles de contribuer à une forme de pollution intellectuelle due à un trop-plein d’informations.

Proposer des podcasts à votre cible peut être considéré comme une valeur ajoutée à votre entreprise. Une véritable tendance marketing en 2020 !

4- Le marketing d’influence, une forte tendance marketing

Également présent depuis plusieurs années, le marché du marketing d’influence prendra un tournant important en 2020. En effet, l’explosion d’Instagram (plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels) a multiplié les opérations des marques auprès des influenceurs. Ceci afin qu’elles communiquent auprès de leurs communautés. Mais plusieurs études ont récemment montré que la micro-influence était plus impactante que l’influence de masse. Si les micro-communautés ont par définition, moins de reach que l’influence de masse, leur engagement avec les posts est meilleur.

5- L’expansion du social commerce

Le social commerce est l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest comme moyen (ou outil) pour promouvoir et vendre des produits et services. Concrètement, ce sont les publications qui contiennent un produit tagué. Elles existent sur Facebook, Pinterest et Instagram.

Instagram Shopping vous permet par exemple de taguer un ou plusieurs produits sur une même image, une vidéo ou une Story. Pinterest fait encore mieux avec ses utilisateurs qui trouvent de nouveaux articles grâce à ce réseau social.

C’est de plus en plus facile de réaliser un achat dès le moment où vous avez eu un coup de cœur sur un produit présent au sein d’une publication sociale.

Pour le moment, les réseaux sociaux agissent comme intermédiaire avant l’achat. C’est-à-dire que vous identifiez un produit qui vous plaît, vous cliquez sur le tag, le produit apparaît et vous cliquez pour en savoir plus.

Synchronisez votre catalogue produits avec vos pages Facebook, Instagram ou Pinterest, pour permettre aux utilisateurs d’acheter plus facilement dans votre boutique.

Au final, il ne faut pas négliger ces 5 tendances marketing pour promotionner vos produits notamment sur votre site e-commerce.