Chacun en a fait l’expérience un jour en naviguant sur le web en tombant sur une page d’erreur 404 ou 404 file not found, Concrètement, cela signifie que la page demandée n’existe pas ou n’existe plus. A juste titre, afin d’éviter que les internautes quittent le site, certains webmasters font en sorte de rediriger ces derniers vers d’autres pages pour ne pas perdre leur navigation sur le site.

Nous avons sélectionné des exemples de pages 404 les plus créatives dont vous pourrez vous inspirer.

Pourquoi personnaliser sa page 404 ?

Il est important de personnaliser la page d’erreur pour les raisons suivantes :

D’une part, parce que c’est le moyen de s’assurer que cette page existe qu’elle n’est pas vide ou écrite en anglais avec un “file not found”. En effet, pour la majorité des internautes tombés sur une page 404 avec le message “fichier non trouvé” est le meilleur moyen que ce dernier aille surfer sur un autre site.

D’autre part parce que personnaliser cette page est une opportunité en termes de marketing en démontrant que vous maîtrisez et gérez votre site. C’est même l’occasion de procéder à une promotion de type “coupon de réduction ” avec le code ” SPECIAL 404″ . 

Enfin, et c’est bien dans la nouvelle tendance de culture web, on trouve à présent des sites dédiés qui référencent les meilleures pages 404 ! Voilà une manière de se faire de la pub gratuitement.

Ainsi, pour ces 3 raisons principales, vous aurez compris qu’il est indispensable de personnaliser votre page d’erreur 404. 

Comment personnaliser la page d’erreur 404 ?

Par défaut et en cas d’erreur, la page qui s’affichera sur votre serveur sera celle de la page d’erreur 404. Ceci est valable pour tous les serveurs et celle prévue par les navigateurs: Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge, Opera, etc..

A titre d’exemple, la page d’erreur 404 du serveur Apache affiche  le fameux  titre « 404 Not Found ».

C’est pourquoi, il est vivement recommandé de remplacer cette page d’erreur banalisée par une page personnalisée. Cette dernière reprendra le même style que les autres pages de votre site. Ainsi, les internautes seront rassurés de retrouver les signes distinctifs de votre site. 

Par ailleurs, sur le plan technique, l’URL de votre page personnalisée doit commencer par / et pas par http ou https. Car, sinon votre serveur ne va renvoyer un code 302 (redirection temporaire) au lieu du code d’erreur (404 par exemple).

Personnaliser une page d’erreur avec WordPress

Si vous utilisez WordPress, le principe est simple ! Vous pouvez utiliser un plugin dédié comme 404page. En effet, il est probable que votre thème contienne un fichier 404.php. Pour le vérifier, une fois dans le back office de WordPress, cliquez sur « Apparence > Editeur » puis sur « 404.php » pour l’éditer en ligne.

Il vous suffit alors de modifier le titre (balise H1 ) et le texte situé en-dessous, puis d’enregistrer vos modifications. 

Si votre page 404.php n’affiche pas de formulaire de recherche interne, ajoutez ceci dans la zone principale du contenu de votre page 404.php :

Vous pouvez également créer une page 410.php pour gérer les erreurs 410, et ainsi de suite pour les autres codes d’erreur.

Exemples de pages 404 personnalisées

Si vous souhaitez trouver de l’inspiration, voici quelques exemples de pages d’erreur personnalisées.

La page 404 de NASA

 

Celle de Nintendo

 

La page 404 personnalisée- de BURGER KING

 

 

Conclusion

Il est recommandé au-delà du design la page personnalisée d’erreur 404 doit susciter un regain d’intérêt pour l’internaute. C’est pourquoi au-delà de l’intérêt graphique, il faut veiller à optimiser les conversions. De plus, une note d’originalité et d’humour sera appréciée par la plupart des internautes. A votre créativité !